Voyager aux Pays Bas

Toutes les informations utiles si vous vous rendez aux Pays Bas.

Belges en détresse

Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger. Que faire ?
  1. Dernière mise à jour le

La Belgique est représentée à l’étranger par plus d'une centaine d'ambassades et consulats. La juridiction de l’ambassade s'étend parfois à d'autres pays voisins où la Belgique n’est pas représentée. Les ambassades et consulats ne font pas que remplir de simples tâches diplomatiques. Ils servent également de services publics pour les Belges à l'étranger. Dans une certaine mesure, ils peuvent fournir une assistance aux Belges en difficulté. Il existe encore de nombreux consulats honoraires dont les compétences sont toutefois plus limitées. Ces consuls ne sont pas toujours de nationalité belge et ne pratiquent pas toujours les langues officielles belges.

Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger.

Votre premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service :

  • votre famille, vos amis, votre employeur
  • votre tour opérateur ou compagnie de transport
  • votre assurance voyage (parfois offerte par la société de votre carte de crédit)
  • votre mutualité
  • votre banque
  • les secours locaux (police, hôpitaux)

Si votre situation est grave et que vous ne parvenez pas à trouver d’aide par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à nos représentations belges à l’étranger dans le cadre de l’assistance consulaire.

Attention, vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance consulaire si :

  1. Vous vous rendez dans une région pour laquelle le SPF Affaires étrangères a émis un conseil de voyage négatif :  voir la rubrique Conseils aux voyageurs
  2. Vous vous rendez dans une région où sévit un conflit armé. 
  3. Vous n’avez pas donné suite à l’appel du SPF Affaires étrangères de quitter la région où vous séjournez.
  4. Vous prenez des risques démesurés, sans vous assurer en conséquence.


Plus d'infos :

 

Perte ou vol d'argent et de cartes de crédit

Si vous êtes victime d'un vol ou si vous avez perdu votre carte de crédit aux Pays-Bas, il est conseillé de faire immédiatement une déclaration au bureau de police le plus proche. Demandez toujours une copie du rapport de police ou le numéro de ce rapport, ainsi que le nom de l'agent.

Une telle déclaration est importante pour que les services de police ou juridiques néerlandais puissent lancer une enquête, mais également comme preuve pour faire bloquer des cartes de crédit ou en vue de l'obtention d'un nouveau passeport.

Dès que vous constatez la disparition d'une carte de crédit ou d'une carte bancaire, prenez également contact avec votre banque et/ou avec la société de cartes de crédit.

Pour les cartes de crédit émises par une banque belge, veuillez contacter le numéro unique +32 70 344 344.

En cas de perte ou de vol de votre argent  et si vous n'avez plus votre carte pour retirer du liquide d’un distributeur automatique, vous pouvez faire appel aux services de la société Western Union ou MoneyGram. Un membre de votre famille ou un ami pourra déposer de l'argent dans une agence de Western Union ou MoneyGram en Belgique et un instant plus tard, vous pourrez retirer en personne cette somme à l'aide d'un numéro secret dans une agence de Western Union ou MoneyGram.

 

Accident impliquant un Belge (blessures ou décès)

Les services consulaires belges à travers le monde sont disponibles 24h/24 pour les ressortissants belges en détresse.

Si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation aux Pays-Bas, vous serez dans un premier temps assisté par les services d'urgence néerlandais qui vous prêteront toute l’aide nécessaire. 

N'hésitez pas à contacter l'Ambassade si vous le jugez utile, ou à demander à la police de le faire en votre nom.

L’Ambassade vous prêtera toute l’assistance nécessaire si vous souhaitez que votre famille ou vos amis soient informés de votre état.

En cas de décès d’un ressortissant belge de passage aux Pays-Bas, nous invitons la famille ou les amis à informer l’Ambassade afin de nous permettre de vous apporter le soutien et l’assistance nécessaires. L’entreprise de pompes funèbres néerlandais vous assistera pour les formalités. Vous devrez vous procurer e.a. une copie de l'acte de décès néerlandais.

Le numéro d'urgence aux Pays-Bas en dehors des heures de bureau: L’Ambassade belge à La Haye +31 622 238 222.

 

Perte ou vol de passeport ou e-ID

Tout document d’identité perdu ou volé doit être signalé en personne auprès de l’Ambassade via le formulaire de déclaration de perte/vol (DOCX, 59.5 KB). En cas de vol, cette déclaration doit également être assorti d’un PV de police qui en atteste. Si vous ne disposez pas de cette déclaration ou si vous ne pouvez pas vous présenter en personne, veuillez communiquer la perte ou le vol à DocStop via le numéro gratuit 0080021232123.

Veuillez noter que tout document d’identité qui nous serait renvoyé par les autorités locales sera systématiquement détruit

Pour tout renseingement complémentaire, veuillez prendre contact avec le service consulaire au +31 70 312 34 56.