-
Dernière mise à jour le
Depuis le 01/01/2018, en tant que Belge, résidant à l’étranger, vous pouvez demander un passeport auprès d’une commune en Belgique.
Attention: Votre demande introduite à la commune devra toujours être approuvée par l’ambassade à La Haye où vous avez préalablement effectué votre inscription. A cet égard, il est possible que l’ambassade prenne contact avec vous pour demander de fournir des pièces justificatives supplémentaires. Pour éviter tout retard dans la procédure, nous vous recommandons d’informer ce poste consulaire dès l’instant où votre demande sera enregistrée.
Où en Belgique ?
- Auprès de la commune de votre dernier lieu de résidence en Belgique.
- Si vous êtes né en Belgique, mais que vous n’y avez jamais habité, veuillez introduire votre demande de passeport auprès de votre commune de naissance.
- Si vous êtes né à l’étranger et n’avez jamais habité en Belgique, veuillez contacter la commune de votre choix (attention à la langue administrative).
Procédure de demande
- Pour tout renseignement relatif à la prise de rendez-vous ainsi que les documents/photo à présenter, nous vous invitons à prendre préalablement contact avec la commune en Belgique.
- C’est la commune où vous avez enregistré votre demande de passeport qui vous délivrera le passeport. Vous devrez y retirer votre passeport personnellement.
- Le paiement s’effectue sur place à la commune.