Passeport

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur le passeport belge.

Une demande de passeport avec l’enregistrement des données biométriques à l’ambassade à La Haye

Comment puis-je demander un passeport à l'ambassade de La Haye ?
  1. Dernière mise à jour le

Nous recommandons la lecture de ce document dans sa totalité.

Depuis octobre 2011, les passeports délivrés par l’Ambassade de Belgique à La Haye sont conformes aux nouvelles exigences européennes en matière de sécurité et contiennent les données biométriques (photo et empreintes digitales) du porteur. Pour ces raisons, il est indispensable de présenter vos demandes de passeports en personne et uniquement sur rendez-vous dans les locaux de l’Ambassade.

Attention: Il est nécessaire d'introduire un nouveau rendez-vous pour chaque personne concernée.

 

1. Inscription dans le registres consulaires de population

Si vous souhaitez bénéficier de l’ensemble des services consulaires à l’étranger, il vous est demandé de vous inscrire dans nos registres de population. Les exigences techniques ne nous permettent pas de traiter le même jour votre inscription et votre demande de passeport. 

Plus d’informations concernant la procédure d’inscription.

 

2. Infos pratiques

Depuis le 01/01/2018, l’Ambassade n’autorise plus les paiements en espèce et les paiements par carte de crédit. Veuillez dès lors vous munir de votre carte bancaire.


A. Coût des passeports

TARIFS CONSULAIRES

EUR (€)

Passeport valide pour 7 ans (adultes) - 34 pages

75,00

Passeport valide pour 7 ans (adultes) - 66 pages

240,00

Passeport valide pour 5 ans (mineurs) - 34 pages

35,00

Passeport valide pour 5 ans (mineurs) - 66 pages

210,00

 

B. Adultes ou enfants de plus de 6 ans

La demande se fait uniquement en personne à l’aide des documents suivants :

  • Le formulaire de demande (PDF, 152.67 KB) complété et signé (pour les mineurs, le formulaire doit être signé par les deux parents et être accompagné d'une copie d’un document d’identité en cours de validité des deux parents ou un document prouvant l’autorité parentale)
  • Votre passeport actuel 
  • Une copie d'un extrait récent (au maximum 6 mois) des registres de la population de votre commune de résidence aux Pays-Bas avec mention de votre adresse actuelle, nationalité et état civil. Pour les mineurs, l'extrait doit mentionner toutes les personnes inscrites à ladite adresse.
  • Option : Si vous préférez réceptionner votre passeport par courrier, une vignette pour envoi recommandé "brievenbuspakje" avec option "aangetekend en verzekerd" (€8,55) à acheter en ligne vous sera demandée (voir exemple (PDF, 43.94 KB)). Attention: ces vignettes ont une durée de validité limitée à 5 jours. Ne joignez donc pas cette vignette à votre demande. L'ambassade prendra contact avec vous dès réception de votre nouveau passeport avec des instructions concernant l'envoi de cette vignette.

N’apportez pas de photos, celles-ci seront prises sur place.

 

C. Enfants de moins de 6 ans

Ce type de demande peut également se faire par courrier à l’aide des documents suivants :

  • Le formulaire de demande (PDF, 137.83 KB) (complété et signé par les 2 parents)
  • Une photo couleur récente (au maximum 6 mois)
    Attention: Assurez-vous que le visage de votre enfant ne soit pas trop grand sur la photo. Pour être sûr que la photo ne sera pas refusée, consultez ce lien (PDF, 2.65 MB).
  • L’ancien passeport (pour autant que l’enfant en dispose)
  • Une copie d'un extrait récent (au maximum 6 mois) des registres de la population de la commune de résidence aux Pays-Bas au nom du mineur avec mention de toutes les personnes inscrites à ladite adresse.
  • Une copie d’un document d’identité en cours de validité des deux parents ou un document prouvant l’autorité parentale.
  • Option : Si vous préférez réceptionner votre passeport par courrier, une vignette pour envoi recommandé "brievenbuspakje" avec option "aangetekend en verzekerd" (€8,55) à acheter en ligne vous sera demandée (voir exemple (PDF, 43.94 KB)). Attention: ces vignettes ont une durée de validité limitée à 5 jours. Ne joignez donc pas cette vignette à votre demande. L'ambassade prendra contact avec vous dès réception de votre nouveau passeport avec des instructions concernant l'envoi de cette vignette.

Veuillez effectuer le paiement de 35€ sur compte de l’Ambassade IBAN: NL91 ABNA 0246 0542 63 (BIC: ABNANL2A), en mentionnant le nom du demandeur doit être fait lors de la demande. L’envoi d’argent liquide par la poste n’est pas accepté.

 

3. Durée de validité du passeport

Depuis le 15 juin 2014, le passeport a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

 

4. Délais de production

Certains pays de destination demandent une durée de validité du passeport de 6 mois lors du retour, il vous est, dès lors, vivement conseillé d'introduire votre demande de renouvellement ainsi que votre rendez-vous dans des délais raisonnables. Veuillez noter que le délai de délivrance est d'environ 10 jours ouvrables (délai de fabrication) à partir du jour de dépôt de la demande. 

Attention: Les documents qui n’ont pas été récupérés par le demandeur 3 mois après la livraison seront automatiquement détruits.

 

5. Documents perdus ou volés

En cas de perte ou de vol de votre passeport, veuillez nous le signaler en remplissant ce formulaire de déclaration de perte/vol (DOCX, 59.5 KB). En cas de vol uniquement, ce formulaire doit être assorti d'une attestation de la police. Il vous est vivement conseillé de signaler cette perte ou ce vol à DocStop

 

Pour toutes autre question, veuillez prendre contact avec le service consulaire via l’adresse mail thehague@diplobel.fed.be