-
Dernière mise à jour le

Afin d’éviter des ralentissements dans la procédure de votre demande de carte d’identité, nous vous recommandons de lire ces informations dans leur totalité.
Tous les Belges de plus de 12 ans et inscrits dans les registres consulaires de cette ambassade peuvent introduire une demande de carte d’identité (e-ID). Il vous est conseillé de vous inscrire préalablement à l'introduction de votre demande. Les informations concernant la procédure d’inscription sont disponibles ici.
1. Durée de validité
- De 18 à 75 ans, la carte d'identité électronique (e-ID) a une durée de validité de 10 ans
- De 12 à 18 ans, la validité est de 6 ans
- Au-delà de 75 ans, la validité est de 30 ans
- La carte d’identité pour enfants (Kids-ID) a une durée de validité de 3 ans
Les cartes conservent également leur validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. Par ailleurs, la carte d'identité électronique des Belges qui, depuis août 2008, ont déménagé de Belgique vers l’étranger et averti leur commune de leur déménagement, reste en règle générale valable. Il est possible de vérifier cette validité sur www.checkdoc.be. La carte sera par contre annulée en cas de vol ou de perte ou si la photo n’est plus suffisamment ressemblante.
2. Coût de la carte
Les frais d’une e-ID s’élèvent à € 20,00.
A payer sur place au moment de la demande (par carte, pas en espèces ou par carte de crédit) ou à verser sur le compte bancaire suivant accompagné du nom et 1er prénom du demandeur ainsi que sa date de naissance :
Titulaire du compte : Ambassade de Belgique à La Haye
IBAN : NL91 ABNA 0246 0542 63 (BIC: ABNANL2A)
3. Où et comment introduire votre demande ?
Depuis le 21 juin 2021, pour obtenir une carte d’identité (e-ID) vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, à votre consulat general à La Haye accompagné des documents suivants.
Attention: Il est nécessaire d'introduire un nouveau rendez-vous pour chaque personne concernée.
- Le formulaire (PDF, 172.97 KB) de demande, dûment rempli et signé à l’encre noire.
- Les mineurs signent eux-mêmes
- Les personnes dans l’incapacité de signer (exemple : raison médicale) laissent ce cadre vierge et joignent une déclaration du médecin traitant
- Les deux parents des mineurs donnent leurs autorisations à l’aide de ce formulaire (DOCX, 17.13 KB) et y joignent une copie de leur documents d’identité ou une copie du jugement donnant la garde de l’enfant ou la tutelle de la personne déclarée incapable.
- Un extrait (copie) récent (datant de moins de 6 mois) du BRP (basisregistratie personen) de votre commune néerlandaise de résidence indiquant votre nationalité, au cas où vous avez déménagé depuis votre dernière demande d'e-ID ou de passeport. Dans le cas de mineurs, toutes les personnes inscrites doivent être mentionnées à l'adresse correspondante.
- La carte d’identité actuelle (si le demandeur en a besoin pendant la procédure, une copie est suffisante). L’originale doit être remise au plus tard lors du retrait de la nouvelle e-ID ou par courrier avant la réception du nouveau document, éventuellement par courrier recommandé.
Attention, ce choix ne permet pas l'identification en ligne avec la carte d'identité (voir point 6) - Option : Si vous optez pour une e-ID sans certificat (activation) et que vous préférez réceptionner votre e-ID par courrier, une vignette pour envoi recommandé "brievenbuspakje" avec option "aangetekend en verzekerd" (€9,80) à acheter en ligne vous sera demandée (voir exemple (PDF, 43.94 KB)). Attention: ces vignettes ont une durée de validité limitée à 5 jours. Ne joignez donc pas cette vignette à votre demande. Le service consulaire prendra contact avec vous dès réception de votre nouvelle eID avec des instructions concernant l'envoi de cette vignette.
4. Délai de délivrance
La production de votre eID prend environ 4 semaines après l'introduction de votre demande.
Attention: Les documents qui n’ont pas été récupérés par le demandeur 3 mois après la livraison seront automatiquement détruits.
5. Perte ou vol de votre document
En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité, nous vous demandons de présenter ce formulaire (DOCX, 59.5 KB) au moment de la demande de renouvellement. En cas de vol uniquement, ce formulaire doit être assorti d'une attestation de la police. Il vous est également vivement conseillé de signaler cette perte ou ce vol à DocStop
6. Une e-ID avec ou sans certificat?
Le Belge à l’étranger peut munir sa carte d’identité électronique de fonctions, « certificats », lui permettant une identification sécurisée et internationalement reconnue via internet et de donner son autorisation (signature numérique).
- Si vous choisissez de faire activer directement ces fonctions, vous devez obligatoirement venir retirer votre carte d’identité électronique personnellement et sur rendez-vous auprès de l’ambassade. Elle ne pourra donc pas vous être envoyée par courrier.
- Si vous ne désirez pas utiliser ces fonctions pour le moment, vous pourrez à tout moment demander une activation, dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats qui délivrent la eID. Pour activer les « certificats », vous devrez vous présenter en personne munis du code PUK de votre eID qui vous aura été transmis au moment de la délivrance de votre carte d’identité électronique.
- Si vous avez perdu vos codes, vous pouvez en effectuer la demande via www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/codes-puk/